Fascination50
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilfascination50Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une analyse un peu plus poussée ...

Aller en bas 
+4
Mitsuki-chan
Kiraka
bella cullen
hastrale
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyJeu 1 Oct - 21:19

Apres relecture de ce livre, j'en ai fait une analyse détaillée, pour mieux cerner les points que j'avais aimés, et ceux qui m'avaient laissée une impression mitigée.
Je me suis dit que ca vous intéresserait peut-être ...
Attention, ne pas lire ceci si vous n'avez pas lu le livre !!!!



Lire ce tome-ci a la suite de tous les autres permet de l'appréhender différemment. Je m'en doutais et c'est ce que je recherchais également. Pas besoin de quelques pages pour se remettre “dans le bain”, on y est déjà pleinement et c'est d'autant plus appréciable.

Le mariage m'a paru encore plus beau que la première fois et m'a vraiment tiré les larmes des yeux. J'aime tellement l'humanité d'Edward a ce moment-la, son émotion et sa fierté ... ça ne le rend que plus beau. Et Bella nous offre le plus beau des cadeaux de par sa réaction, un bonheur authentique, quand on connait son ancienne répulsion quant au mariage.
Le moment ou elle quitte ses parents, a la fin de la cérémonie, pour partir vers sa lune de miel, est également un grand moment d'émotion. Surtout l'au revoir a Charlie, teinté de tant d'amour et de tendresse alors qu'on connait leur réserve commune. Celui-ci laisse partir sa petite fille dans les bras de l'homme qu'elle aime, une émotion trop forte pour un père. Bella, elle, sait qu'elle le quitte pour ne plus jamais le revoir en tant qu'humaine ...

Vient ensuite le moment tant attendu : la lune de miel. La mise en scène de celle-ci est parfaite, Stephenie Meyer ayant inventé un endroit destiné a ce seul moment, un lieu unique et paradisiaque qu'on ne s'imagine que trop bien et qui rend le moment encore plus particulier. Lors de ma lecture précédente, ma première lecture de ce tome, j'ai été déçue par la description faite de leur première nuit d'amour, ou plutôt par la description non faite de leurs premiers ébats ... J'attendais tellement ça, pas vous ?
Après Hésitation, il est clair que le moment ou ils feraient enfin l'amour était très attendu. Stephenie Meyer avait décrit leurs moments d'intimité d'une façon merveilleuse dans le tome 3, nous donnant des détails a nous filer des frissons de plaisir mais sans aller trop loin. J'avais simplement adoré.
J'espérais ici ce même type de descriptions, mais rien. On sait que cela se passe et puis point. Aucun détail, aucun frisson, et pour moi une réelle frustration d'être privée de ce moment.
Je l'ai perçu différemment cette fois, certainement parce que j'y étais préparée, je n'ai pu être déçue et mon imagination a pris le relais avec les quelques détails (trop peu) que l'auteur nous donne quand même.

Je reste sceptique face a la réaction de Bella au sujet de sa grossesse inattendue. Elle passe si vite de l'hébétude a un bonheur auquel elle-même n'était pas préparée. Certes, nous la connaissons maintenant, c'est dans son tempérament. Mais je sais que je ne l'aurais moi-même pas pris de cette façon, et c'est certainement ce qui me trouble : pour la première fois je ne peux pas me mettre a sa place, je ne m'identifie plus a elle.
Encore une fois l'auteur est très habile en nous mettant un stress impossible a la fin de la première partie, sous-entendant que Bella porte la mort en elle, pour ensuite passer le relai a Jacob sans nous en dire plus. Même en sachant, c'est énervant lol !

Passer au point de vue de Jacob pendant une si longue partie est un véritable cadeau pour le lecteur. C'est d'ailleurs ma partie préférée.
Voir la souffrance d'Edward a travers les yeux de Jacob, ses pensées, est on ne peut plus réaliste et poignant. Comment nous faire prendre la mesure de la chose mieux qu'a travers les yeux de la personne le détestant le plus au monde, et pourtant forcée de constater qu'il souffre comme “un supplicié au bucher” ? On ne l'imagine que trop bien ...
La prise de conscience de Jacob est un grand moment, une des phases les plus importantes de la saga. Une prise de conscience qui se fait avec beaucoup de réticence, mais dont il n'a pas vraiment le choix, l'évidence est la : ceux qu'il a toujours considéré comme ses ennemis sont en fait ses alliés, ou du moins des gens bons, il ne peut le nier. Et c'est avec tout autant de réticence qu'il part les avertir du danger qui les guette, mais il le fait. Pour la première fois, Jacob nous apparait adulte et responsable, réfléchi.
Et Seth ... ahhh Seth. Quel merveilleux personnage. J'éprouve vraiment beaucoup de tendresse pour lui. “ Il a l'un des esprits les plus purs, les plus sincères, les plus gentils qu'il m'ait été donné d'entendre, chuchota Edward. ”

L'accouchement de Bella m'apparait comme le moment le plus violent de toute la saga. Le relire m'a procuré autant de nœuds a l'estomac que la première fois tellement le passage est décrit avec force et précision. Tous les détails nous sont donnés pour visualiser avec exactitude la scène et en ressentir le stress, la pression, le désespoir et la rage, tant du coté de Jacob que de celui d'Edward.
Ce moment est suivi de l'imprégnation de Jacob, amenée par sa colère et son envie de tout détruire, de détruire ce monstre qui vient de naitre et de tuer tout ce qui comptait pour lui. Relire ce passage en sachant ce qu'il signifie fut presque un soulagement pour moi. Il m'avait tellement laissée dans le flou le dernière fois.

Et ce qu'il y a d'extraordinaire avec ce livre, c'est qu'après avoir traversé tout ça, et bien on n'en est qu'a la moitié ! Smile

C'est a ce moment-la que l'on retourne dans les pensées de Bella pour assister a sa transformation. J'ai preté plus d'attention que la première fois a certains détails car les commentaires de certaines lectrices m'avaient quelque peu gênée. En effet, il est des personnes qui ont trouvé Bella beaucoup trop responsable des le départ pour un jeune vampire. Même après relecture, je ne suis pas de cet avis. Il est vrai que contrairement a ce dont elle avait été prévenue, elle contrôle ses émotions, ne se jette pas sur le premier humain qui passe, elle est relativement maitresse d'elle-même. Chose qui est très bien justifiée par l'auteur d'ailleurs. Et bien franchement j'en suis bien contente ! Oui, parce que ça m'aurait sincèrement ennuyée et ça aurait gâché mon plaisir de supporter une décennie d'une Bella sanguinaire et sans morale, et sans plus d'attirance pour Edward également ... Or, nous la retrouvons grâce a cela encore plus passionnée et avons donc droit a des réactions nouvelles également de la part d'Edward. Pour ma part, c'est un régal !

J'ai eu du mal a m'intéresser vraiment aux passages centrés sur Renesmée. En effet, je me suis quelque peu ennuyée durant les moments d'intimité mère-fille que Bella vit, bien que ceux-ci soient merveilleusement décrits je l'admets. Encore une situation surement trop loin de celle que je suis aujourd'hui. Je serai peut-être plus a même de l'apprécier dans quelques années ...
Ce tome est vraiment plus “mature” que les précédents. Alors que le premier s'adresse a un public adolescent, il est clair que celui-ci touchera plus facilement un public adulte, d'où la déception de certains lecteurs a mon avis.

Le passage de la découverte du cottage dans la petite clairière est un des mes préférés, avec celui de l'ile d'Esmé. Ces moments-la sont tellement beaux qu'on ne s'en lasse pas ...

J'ai prêté beaucoup plus d'intérêt cette fois aux nouveaux vampires "invités" à la villa des Cullen. Je n'y avais pas autant prêté attention lors de ma première lecture, obnubilée que j'étais par la raison de leur venue et ses conséquences.
Cette fois j'ai vraiment trouvé passionnant de tout apprendre d'eux, et j'ai même trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails. J'aurais tellement aimé en apprendre plus.

Les adieux de Bella et Edward a Renesmée et Jacob sont indescriptibles, il n'y a pas de mots assez forts pour les qualifier. Encore une fois, ils m'ont tiré les larmes aux yeux ... Les adieux du reste de leur troupe sont vraiment poignants également. Un moment très intense et pourtant si court.

L'absence de combat final m'avait vraiment laissée très frustrée lors de ma première lecture. Quel manque d'action !
Stephenie Meyer relate la scène avec brio, il n'y a pas de doute. Elle décrit a merveille la tension ambiante, nous fait stresser, attendre, elle fait durer ce moment d'une façon interminable et pleine de suspens.
Mais pourquoi au final ? Rien. Pas de combat, un simple abandon des Volturi. Argh. Ça fait mal quand on ne s'y attend pas. Bien sur, cet abandon est également tourné de façon très habile, justifié de façon logique, mais tout de même, on espérait évidemment de l'action, un combat, même bref, mais au moins quelques tentatives d'attaque physique.
Cette deuxième lecture m'a permis d'appréhender la chose de façon complètement différente et m'a laissée bien moins déçue. J'ai pu cette fois apprécier la scène a sa juste valeur je pense, ne m'attendant pas obstinément a l'idée que je m'en étais faite. Et je l'ai trouvée cette fois-ci d'une perfection troublante. Tout colle, l'absence de combat rajoute même quelque chose d'authentique au récit.
Et j'avais oublié que Marcus était si drôle ... xD

Il en a été exactement de même pour la fin de la saga. J'ai vraiment eu deux impressions très différentes lors de mes lectures.
Je dois être masochiste mais, a ma première lecture, j'espérais vraiment une fin tragique ...
Oh bien sur que non, je n'ai pas été réellement déçue de cette fin, “heureux pour l'éternité” ... C'est tellement beau qu'on ne peut qu'être infiniment heureux pour Edward et Bella.
Mais c'était pour moi trop idyllique sur le moment. J'aurais aimé une fin digne de Roméo et Juliette, une fin tragique qui aurait fait de ces romans une série tout simplement inoubliable et culte. Cette fin rose bonbon enlevait un peu de ça a mes yeux.
J'aurais vu un combat final contre les Volturi (j'en reviens au point précédent), Bella se faisant attaquer, son assaillant perçant ses défenses et la blessant mortellement, et Edward mourant en tentant de la sauver. Lorsque je m'imaginais cette scène, je la voyais au ralentis et la trouvais parfaite, tragique et belle a la fois. Une fin qui nous aurait fait pleurer toutes les larmes de notre corps c'est certain, mais qui aurait été presque logique dans le fond.
Jacob et Resesmée se seraient enfuis, tel que l'avait espéré Bella, et ce petit être serait tout ce qu'il reste de leur amour.
Cette deuxième lecture m'a permis encore une fois d'apprécier cette fin a sa juste valeur. Elle n'aurait pu être meilleure, tout simplement. Et je comprends qu'un auteur aussi attaché a ses personnages que semble l'être Stephenie Meyer ne puisse pas leur donner une fin tragique.

Le dernier chapitre est a la fois émouvant et inattendu, un cadeau supplémentaire pour le lecteur, un moment tant espéré et une joie partagée avec Edward. Du pur bonheur qui nous fait refermer ce livre le sourire aux lèvres.

La série se conclut magnifiquement, que dire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
hastrale
Vampires/Nomades
Vampires/Nomades
hastrale


Féminin Messages : 173
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 36
Localisation : Blois (41)

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 11:54

bravo pour cette analyse, j'adhère, j'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/hastrale/
bella cullen
Loup-Garou
Loup-Garou
bella cullen


Féminin Messages : 384
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 11:57

lu et approuvé ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiraka
Loup-Garou
Loup-Garou
Kiraka


Féminin Messages : 387
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 32
Localisation : .

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 12:09

Je dois être masochiste car j'ai imaginé la même scène avant la sortie de REVELATION avec un Edward mort, une Bella qui se bat d'autant plus suite à la mort de son bien-aimé et le fruit de leur amour en vie, avec Jacob qui lui donnera tout l'amour possible.
Mais d'un autre côté... ben sa pouvait pas se terminé comme ça voyons XD. Lol.

Analyse lue entière et appréciée je dois dire. C'est pareil, lors du seconde lecture on remarque beaucoup de chose que l'on avait pas pu voir la première fois car on était beaucoup trop pris dans l'histoire elle même (c'est pareil pour les films).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julie.kiraka
Mitsuki-chan
Loup-Garou
Loup-Garou
Mitsuki-chan


Féminin Messages : 326
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Près de Bordeaux

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 17:03

Lu et approuvé ^^ Très bien dit, je pense tout pareil =)
Revenir en haut Aller en bas
http://fairy-events.e-monsite.com/
spider-monkey
Humain
Humain
spider-monkey


Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 29
Localisation : Forks :)

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 18:02

Vraiment d'accord avec toi sur certain point. Comme la bataille , moi je voulais du sang, de la cervelle et tout Very Happy *ok je sort*
Revenir en haut Aller en bas
http://tentation-newmoon.skyrock.com
Invité
Invité




Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 18:44

ah ben ça fait plaisir que vous l'ayez lue !! je pensais que tout le monde aurait la fleme vu la longueur >_<
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Amy
Humain
Humain
Sophie Amy


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Dijon

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyVen 2 Oct - 19:32

Tout a fait d'accord ! Bravo pour ton analyse. Wink

Ps: le livre Jacob est aussi ma partie préférée de Révélation. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s0w--r0ck.skyrock.com
Anaïs
Swan
Swan
Anaïs


Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : IDF ... dans ses livres

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyDim 4 Oct - 15:36

Je suis assez d'accord avec toi ... mais l'action continue à me manquer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bloodylight
Swan
Swan
Bloodylight


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 33
Localisation : Hegenheim (68)

Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... EmptyMer 16 Déc - 13:18

C'est une analyse très juste Very Happy ! J'ai moi même relu révélation la semaine dernière, et il est vrai qu'une relecture est indispensable pour apprécier un livre à sa juste valeur. Connaissant l'histoire, on peut mieux se centrer sur les intrigues et personnages secondaires, mais on comprends également mieux l'enchaînement des événements et les réactions des personnages.
Si l'absence de combat physique est frustrante, on se rend compte après quelques lectures que toute la bataille est mentale, qu'il s'agisse du don de Bella repoussant ceux d'Alec et Jane, ou de la volonté de nos vampires préférés de sauver Nessie à tout prix, et ce à force d'une persuasion sans relâche. On peut aussi citer le discours de Garrett, qui sème la confusion au sein des témoins des Volturis Smile !
Bref, un excellent tome qui conclu une magnifique saga, à lire et surtout à relire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une analyse un peu plus poussée ... Empty
MessageSujet: Re: Une analyse un peu plus poussée ...   Une analyse un peu plus poussée ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une analyse un peu plus poussée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fascination50 :: Bibliothèque de Forks - Les Livres de la saga :: Révélation - Tome 4-
Sauter vers: