Fascination50
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilfascination50Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les oeuvres de Jane Austen

Aller en bas 
+5
stef0001
Mitsuki-chan
Lilice
Myriam
bella cullen
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 14:49

Je me décide a créer un sujet puisque je constate que je ne suis pas la seule a être dingue de cette auteur.
Elle a une style d'écriture tout particulier que j'adore et ses romans sont de petits trésors de littérature.



Orgueil et préjugés

Mon livre favori, a égalité avec la saga Fascination (bien que d'un genre totalement différent je ne peux les départager).

Les oeuvres de Jane Austen 9782264048837


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



Le film avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen est une pure merveille, mon film préféré également.

Les oeuvres de Jane Austen Orgueil.et.prejuges



Raison et sentiments

Les oeuvres de Jane Austen 41S5PBFQDEL._SS500_


Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.



Persuasion

Son deuxième meilleur roman a mes yeux, presque aussi bien qu'Orgueil et préjugés.

Les oeuvres de Jane Austen 41G83KM6WTL._SS500_


Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.



Emma

Les oeuvres de Jane Austen Austen_emma


Jeune femme dotée d'un esprit vif et d'une haute opinion d'elle-même, Emma ne tarde pas à devenir l'un des pivots de la vie sociale d'Highbury, petite ville de province anglaise. Volontiers manipulatrice et excellant au jeu des rencontres arrangées, elle se plonge dans l'univers émotionnel de ses contemporains, en tire les ficelles et trouve là son principal centre d'intérêt. Certes, l'aristocratie victorienne du début du XIXe siècle n'offre guère de distractions aux jeunes filles, aussi Emma se réfugie-t-elle dans ses expériences intérieures, laisse jouer son imagination et perd peu à peu la notion du réel. Cette héroïne, que Jane Austen a conçue antipathique à dessein, finira par être rattrapée par son égoïsme et ne devra son salut qu'à un amour dont elle avait sous-estimé l'importance, hautaine une fois de trop. Tout à la fois cruel et gentiment naïf, ce roman utilise le prétexte du pouvoir salvateur des sentiments amoureux pour se livrer à une étude de moeurs précise et sans complaisance.

Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais, à la différence de Mariane ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c'est en cela qu'elle est la rivale de son auteur.




Lady Susan

Roman épistolaire court et agréable a lire.

Les oeuvres de Jane Austen 41WQGRAEFVL._SS500_


Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.



Et enfin, les deux qu'il me reste a lire ...



Mansfield Park

Les oeuvres de Jane Austen 51X270TKM9L._SS500_


Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.

La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...

Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen (1775-1817). L'auteur de Raison et sentiments (Archipoche n°21) y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages.




Northanger Abbey

Les oeuvres de Jane Austen Northanger-Abbey


La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents, Mr. et Mrs. Allens, à séjourner avec eux pendant quelques semaines à Bath, ville thermale très prisée par la petite bourgeoisie anglaise.

Elle fait bientôt la connaissance d'Isabelle Thorpe, une jeune fille hypocrite qui se prend d'affection pour elle, ainsi que de son frère John, vaniteux et impoli.

Heureusement, elle rencontre aussi Henry Tilney, jeune homme drôle et plein de bon sens dont elle s'éprend rapidement, et de sa sœur Eleanor. Leur père, le général Tilney, l'invite à séjourner à Northanger Abbey, une vieille demeure anglaise où Catherine trouve bientôt de quoi satisfaire son imagination débordante nourrie par des romans gothiques comme Les Mystères d'Udolphe.




Jane Austen a écrit deux romans qu'elle n'a pas achevés : Sanditon et The Watsons. Ce dernier ne comporte visiblement qu'une 50aine de pages et commençait si bien que c'en est particulièrement frustrant. Je ne m'essaierai donc pas a cette lecture pour ma part. Sad

Quant à Sanditon, les 11 premiers chapitres furent rédigés entre janvier et mars 1817, Jane Austen mourut le 18 juillet 1817 sans avoir terminé ce roman. Cependant, un auteur dont on ignore le nom l'a terminé et c'est parait-il une réussite ! Very Happy
Le livre s'intitule Sanditon, un roman achevé par une autre dame. En voici la couverture :

Les oeuvres de Jane Austen 51QANXD1QCL._SS500_



Pour les grands fans de Jane Austen, je vous conseille ce forum : http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/
Il est super intéressant, les débats y sont constructifs et les gens très sympa. Ça grouille d'infos sur tout ce qui concerne de près ou de loin Jane Austen, une vraie mine d'or !!
Very Happy

De plus, j'ai créé un petit blog tout spécialement sur Jane Austen, pour ceux/celles que ca intéresserait : Jane Austen and I


Dernière édition par Loca le Mer 21 Oct - 21:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bella cullen
Loup-Garou
Loup-Garou
bella cullen


Féminin Messages : 384
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 15:15

Merci loca!wahou!!!!

Tout comme toi mon préféré est orgueil et préjugés! Ce livre me touche et me scotchera jusqu'à la fin de mes jours!!!!

Je n'ai pas vu le film dont tu as proposé l'affiche mais j'ai chez moi en dvd un autre!lol, avec Kate Winslet,Alan Sidney Patrick Rickman (professeur rogue dans HP), Imelda Staunton (professeur Ombrage dans HP) et Hugh Laurie (gregory house dans la série). Etonnant de voir ces acteurs réunnis ici!
Revenir en haut Aller en bas
bella cullen
Loup-Garou
Loup-Garou
bella cullen


Féminin Messages : 384
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 15:34

Désolé loca je viens de faire une grosse boulette!lol, le film dont je t'ai parler est raison et sentiments et non orgueil et préjugés! Oeuvre que j'apprécie beaucoup aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 17:35

oui j'ai vu le film Raison et sentiments dont tu parles, j'ai le dvd tout comme toi. mais pour ma part il m'a sacrément barbée et c'est un film que je ne recommanderai pas si on veut se faire une opinion du livre, car le livre est tout sauf ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Humain
Humain
Myriam


Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Aimerai etre à Forks mais se trouve seulement à Paris

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 18:51

J'ai lu Raison et Sentiments et j'ai vraiment été, non pas boulverser mais tout du moins très ému. Mon personnage préféré étant Elinor je trouve admirable la manière dont elle souffre en silence durant presque toute l'histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
bella cullen
Loup-Garou
Loup-Garou
bella cullen


Féminin Messages : 384
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 19:46

c'est vrai que le film n'est pas le reflet du livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 4 Oct - 20:11

Myriam a écrit:
J'ai lu Raison et Sentiments et j'ai vraiment été, non pas boulverser mais tout du moins très ému. Mon personnage préféré étant Elinor je trouve admirable la manière dont elle souffre en silence durant presque toute l'histoire !!
as-tu lu Orgueil et préjugés ? si tu as aimé Raison et sentiments, tu ne pourras qu'adorer celui-la !
Revenir en haut Aller en bas
Lilice
Vampires/Nomades
Vampires/Nomades
Lilice


Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 30
Localisation : 76 Seine-Maritime

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyLun 5 Oct - 19:20

J'ai étudié Emma pendant mon année de 3ème en anglais et en français!
J'ai adoré!!
Avec ma classe, on en a fait une adaptation théâtrale en anglais que l'on a présenté à la fin de l'année et on est allé en Angleterre pour visiter sa maison, etc...
C'était GéNIAL!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilicelamalice.blogspot.com
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyLun 5 Oct - 20:19

quelle chance !! j'aimerais beaucoup faire une voyage la bas sur les traces d'un de ses romans, elle décrit tellement d'endroits ...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Humain
Humain
Myriam


Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 31
Localisation : Aimerai etre à Forks mais se trouve seulement à Paris

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMar 6 Oct - 11:13

Citation :
as-tu lu Orgueil et préjugés ? si tu as aimé Raison et sentiments, tu ne pourras qu'adorer celui-la
non je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais j'y compte bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki-chan
Loup-Garou
Loup-Garou
Mitsuki-chan


Féminin Messages : 326
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 34
Localisation : Près de Bordeaux

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMar 6 Oct - 11:45

Je n'ai pas lu... mais vu vos commentaires je compte m'y mettre ! Dès que je tombe sur le livre je démarre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fairy-events.e-monsite.com/
stef0001
Vampires/Nomades
Vampires/Nomades
stef0001


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptySam 10 Oct - 19:22

je n'ai pas encore lu les autres mais Orgueil et préjugés est tout simplement Génial!!
Revenir en haut Aller en bas
http://o0s-photography0o.skyrock.com/
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptySam 10 Oct - 19:56

j'ai preté le mien a une collegue de travail, il me tarde qu'elle me le rende car j'ai trop envie de le relire ... que j'aime cette histoire ... Les oeuvres de Jane Austen 871772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 18 Oct - 12:41

Pour les grands fans de Jane Austen, je vous conseille ce forum : http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/
Il est super intéressant, les débats y sont constructifs et les gens très sympa. Ça grouille d'infos sur tout ce qui concerne de près ou de loin Jane Austen, une vraie mine d'or !! Very Happy


Autre info :

Source : Lecture Academy

Citation :
Orgueil et préjugés et zombies : des morts-vivants chez Jane


Dans Pride and Prejudice and Zombies (Orgueil et préjugés et zombies), l'auteur américain Seth Grahame-Smith transforme le chef-d'œuvre de Jane Austen en histoire de morts vivants.

Et apparemment cette expérience a l'air de susciter un grand enthousiasme : le roman est troisième sur la liste des best-sellers du New York Times.

Ce qui plaît, c'est bien entendu le choc des contraires, l'insertion de l'horreur et du gore dans une histoire sentimentale pleine de délicatesse et de convenances. Voici, par exemple, ce que devient la scène où l'héroïne, Elisabeth Bennet est dédaignée par Mr Darcy, lors du premier bal : Elizabeth vient d'entendre Darcy dire d'elle « elle n'est pas mal, mais pas assez belle pour me tenter ». Le « code guerrier » exige qu'elle « lave son honneur ». Aussi décide-t-elle « de suivre dehors cet orgueilleux Mr Darcy et de l'égorger ». Mais elle en est empêchée par une bande de zombies qui fait irruption dans la salle de bal. Elisabeth et ses sœurs sont alors contraintes de tirer leur dague. « Mr Darcy regardait Elisabeth et ses sœurs se frayer un chemin jusqu'à l'extérieur, décapitant zombie sur zombie. Il ne connaissait qu'une seule autre femme dans toute la Grande-Bretagne qui brandît une dague avec une telle adresse, une telle grâce et une telle mortelle précision. » Etonnant mélange, non ?

On notera que la couverture du roman continue de mentionner Jane Austen, Seth Grahame-Smith n'est donné que comme co-auteur. En effet, Seth Grahame-Smith a repris le texte original de Jane Austen en modifiant certaines phrases et en rajoutant certains passages.

L'auteur serait en ce moment en train de négocier les droits d'adaptation au cinéma de son livre... Alors qu'un Pride and Predator, allusion à Orgueil et préjugés et à Alien vs Predator, mettrait en scène Elisabeth Bennet face aux célèbres extraterrestres... Jane Austen s'en retournerait dans sa tombe, vous ne croyez pas ?

Pour répondre à la question : Moi je crois bien que oui, en effet !! Pour l'instant, sur le moment, ça me rend carrément dingue tellement je trouve ça honteux ! Mais bon, si je m'efforce de prendre un peu de recul, je me dis "pourquoi pas?" ... hum je vous avoue ne pas être moi-même convaincue de ma bonne foi pour le coup. Enfin bref, il me tarde de lire ça pour en juger moi-même, ce sera peut-être une bonne surprise, qui sait ? Mouais ...

Le livre est dispo en pré-commande sur amazon.fr , et voici sa couverture française :

Les oeuvres de Jane Austen 9782081229495



Encore autre chose :

Jane Austen a écrit deux romans qu'elle n'a pas achevés : Sanditon et The Watsons. Ce dernier ne comporte visiblement qu'une 50aine de pages et commençait si bien que c'en est particulièrement frustrant. Je ne m'essaierai donc pas a cette lecture pour ma part. Sad

Quant à Sanditon, les 11 premiers chapitres furent rédigés entre janvier et mars 1817, Jane Austen mourut le 18 juillet 1817 sans avoir terminé ce roman. Cependant, un auteur dont on ignore le nom l'a terminé et c'est parait-il une réussite ! Very Happy
Le livre s'intitule Sanditon, un roman achevé par une autre dame. En voici la couverture :

Les oeuvres de Jane Austen 51QANXD1QCL._SS500_


Je l'ai commandé et devrais le recevoir dans 15 jours environ, je vous en dirai des nouvelles ! Wink


Infos rajoutées sur le premier post Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef0001
Vampires/Nomades
Vampires/Nomades
stef0001


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyDim 18 Oct - 21:03

( je vais surement me faire tuer) mais perso je suis pas trop d'accord avec "le film est une pure merveille!"(celui avec k.Knightley)
je l'ai vu avant de lire le livre et j'ai adoré !!c'est ce qui ma donner envie de lire le livre (en plus que de ce que j'avais lu sur le fait que S. Meyer s'en était inspiré )mais
après l'avoir lu ...
j'ai revu le film et la fin est tout simplement complètement nulle!!
il l'ont complètement zappée! M.Darcy est niai et beaucoup moins drôle que dans le livre !!et pour ce qui est d'Élisabeth ,je trouve qu'ils ont oublié plein de ses traits de personnalités qui sont pourtant importants dans le livres ...
Comme film je suis d'accord :il est super
mais pas comme adaptation Smile le livre est dix fois meilleur !!


et je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme second livre des œuvre de J.Austen a lire
sachant que j'ai lu juste orgueil et préjugé Smile?
Revenir en haut Aller en bas
http://o0s-photography0o.skyrock.com/
enaor33
Vampires/Nomades
Vampires/Nomades
enaor33


Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 30
Localisation : St Médard

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMer 21 Oct - 15:40

J'ai lu Orgueils et Préjugés je l'ai vu et je cherche les autres en livre!!

J'ai vu un "Raison et sentiments"
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-lazie.skyrock.com
Invité
Invité




Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMer 21 Oct - 21:52

Raison et sentiments est le plus connu après Orgueil et préjugés. Perso j'ai préféré Persuasion. Enfin ils sont tous bien et a lire de toute façon !! Very Happy

Je suis dégoutée le vendeur a qui j'avais acheté "Sanditon, un roman achevé par une autre dame" vient de m'informer qu'il ne l'avait plus en fait ... Et je ne le trouve nulle part ailleurs sur internet ... Les oeuvres de Jane Austen 329410

Et sinon, je viens de créer un petit blog spécial Jane Austen ici : Jane Austen and I
Revenir en haut Aller en bas
bEcca*
Swan
Swan
bEcca*


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 29

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMar 10 Nov - 23:48

ben moi j'ai vu que orgueils et préjugés et raison et sentiment que j'ai adoré ma mère et ma tante ont lu beaucoup de livre de cette auteur et elles en sont "fans" et je me demandais si ce n'était pas trop dur à lire et si ça valait le cOup? apparement oui vu vos commentaires^^
Revenir en haut Aller en bas
Maritcho1
Vampire/Cullen
Vampire/Cullen
Maritcho1


Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 30
Localisation : QG de la tarte flambée. (68)

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyMer 11 Nov - 13:54

Orgueil et Préjugés est sur ma table de nuit, il attend patiemment que j'ai fini Zola... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://music-equation.tumblr.com/
Lili
Vampire / Volturi
Vampire / Volturi
Lili


Féminin Messages : 1186
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 29
Localisation : Grenoble

Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen EmptyVen 11 Déc - 11:13

J'ai envie de dire : Vive Jane Austen!!! x]

Mes oeuvres préférées sont Orgueil et préjugés & Raison et sentiments avec une légère préférence pour le premier 8]

Là je suis en train de lire Persuasion =)

Jane Asuten fait vraiment partie de mes auteurs préférés! <3

A lire sans modération!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres de Jane Austen   Les oeuvres de Jane Austen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres de Guillaume Musso
» Jane Eyre (C. Brontë )
» Dakota Fanning - Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fascination50 :: Le café de Forks - Le salon des Pipellettes ^^ :: Lecture diverses-
Sauter vers: